La Mauritanie est :
- Une république islamique
- Un état confessionnel (musulman)
- Un état "multipartiste" mais les partis islamiques ne sont pas autorisés
La constitution date de 1991.
Le 3 août 2005, un comité militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) a renversé le pouvoir en place. Une charte constitutionnelle est venue s'ajouter temporairement à la constitution. Elle confère au président du CMJD les pouvoirs exécutifs pendant une période de transition de 2 ans maximum. Le parlement a dès lors été dissous. Un référendum suivi d'élections générales doivent avoir lieu dans la deuxième année de la transition.
L'assemblée nationale compte 81 élus, le Sénat 56. Ils sont élus pour 6 ans.
La fête nationale est le 28 novembre (indépendance de 1960).
Le Premier ministre est le Sidy Mohamed Ould Boubacar.
Le Président du CMJD est Mohamed VALL
CV "officiel" ...
ELY OULD MOHAMED VALL
Né en 1952 à Nouakchott, Ely Ould Mohamed Vall a fréquenté l'école primaire à Nouakchott de 1960 à 1966. De 1966 à 1973, on le retrouve dans différentes écoles d'enfants de troupe en France (collège et lycée à Aix-en-Provence et Le Mans). En 1973, Ely Ould Mohamed Vall passe avec succès l'examen du baccalauréat (série B).A partir de 1973 et après la resiliation des accords militaires de coopération avec la France, l'officier Ely Ould Mohamed Vall fera partie de la première promotion de la prestigieuse académie militaire de Meknès dont il fut le major. Parallèllement à sa carrière militaire, il poursuit des études universitaires et est titulaire d'une licence de Droit.
De retour en Mauritanie, Ely Ould Mohamed Vall est envoyé au front en pleine guerre du Sahara Occidental. où lui sont confiés les commandement des postes militaires de Bir-Mogreïn, Ouadane et Aïn-Benteli. Courageux et intègre, l'homme forcerait l'estime et la considération au sein des forces armées.
De 1979 à 1981, il commanda le CQG (Compagnie du Quartier Général) à l'Etat-Major National. De 1982 à 1983, Ely Ould Mohamed Vall assure le commandement de la septième région militaire de Rosso. De 1983 à 1985, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall assure le commandement de la place de Nouakchott (sixième région militaire). De novembre 1985 au 03 Août 2005, Ely Ould Mohamed Vall occupe la fonction de Directeur Général de la Sûreté Nationale.
Confronté à la situation explosive que connait ce pays fragile il fomente le coup d'état pacifique d'août 2005 et assure depuis les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien. Il faut d'ailleurs reconnaître que ce coup d'état a été accueilli par des manifestations spontanées de joie des différentes couches de la population.
Commentaires