D'une manière générale, j'ai fait un document résumant toutes les données administratives concernant le pilote et la moto. J'ai fait légaliser ce document à l'administation communale avec timbre, cachet et signature du bourgmestre. J'y ai rajouté un logo du Royaume de Belgique pour lui donner une apparence de formulaire légal et j'y ai rajouté une photo en costume cravate et rasé !
J'ai fait une vingtaine de photocopie couleur de ce document qui présentait très bien et reprenait toutes les informations souhaitées par la police et par les douanes. Au Sénégal, le douanier m'a même dit après avoir regardé le document pendant au moins 5 minutes "Ah si tous les pays faisaient comme cela, ce serait quand même plus facile".
Ce document permet de faciliter la vie du policier ou du douanier sensé à chaque contrôle noter ces informations dans un registre. N'hésitez pas à dire que vous avez un résumé administratif et à lui proposer. En général, ils l'acceptent immédiatement et le contrôle est réduit à sa plus simple expression.
Pour le pilote :
- Passeport en cours de validité (au moins 6 mois) au-delà de la date d'arrivée, sans visa pour les Belges et français.
- Il faut remplir un formulaire expliquant le motif de la visite et la profession. Celle-ci sera régulièrement demandée lors des nombreux contrôles de police sur la route. Réfléchissez à ce que vous allez mettre, ni trop (employé par exemple), ni trop peu. J'ai testé le "Service public ... comme vous (en m'adressant aux policiers), et cela marche pas mal (bien sûr si vous êtes fonctionnaire ou profession apparentées). J'ai cru comprendre que la profession "journaliste" dans le sud du Maroc n'était pas la bienvenue.
- En théorie le matériel électronique doit être déclaré et inscrit pour éviter une revente sur place.
- Si votre passeport vient à expiration, arranger vous avec l'administration pour le conserver. Sur le cachet mis par les douanes marocaines figure un numéro qui peut s'avérer utile pour le transit de votre véhicule.
Pour la moto :
- Faites des photocopies couleurs de tous vos documents en plusieurs exmeplaires : carte grise, carte verte, certificat de conformité, factures, et même plaque. Vous pourrez alors donnez ces documents sans problèmes lorsqu'ils sont demandés et sans risque de les perdre où qu'ils soient confisqués en échange de bakchich.
- Pour rentrer au Maroc il faut remplir le formulaire D.16 bis. Celui-ci est disponible sur le site des douanes marocaines ou distribué sur le bâteau. http://www.douane.gov.ma colonne de gauche "dédouanement des véhicules". C'est en fait un engagement de réexporter le véhicule hors du territoire marocain à l'issue du voyage. Ce document doit être cacheté à la sortie du pays (dos du document).
- Le carnet ATA et le carnet en douane ne sont pas nécessaires pour le Maroc. Le carnet en douane est hors de prix (plusieurs milliers d'euros). Le carnet ATA mérite cependant votre intérêt. Certaines Chambres de Commerce comme celle de Bruxelles proposent un carnet ATA à un tarif très modéré ce qui peut être une solution pour "donner quelque chose" et limiter les backchich éventuels. Ce n'est en tous cas pas nécessaire, à moins de faire venir la moto avant votre arrivée ... Attention, le carnet ATA nécessite le passage par le bureau des douanes de votre pays de résidence pour montrer le véhicule. Si vous avez du matériel coûteux (caméra professionnelle, ...) mieux vaut disposer d'un carnet ATA.
- La plupart des bonnes assurance sont valables pour le Maroc. Vérifiez votre carte verte. Sinon, vous devrez souscrire une assurance temporaire dans un port espagnol ou marocain (Assurance frontiére 022/470.810 à Casa) pour +- 400 dirham pour 1 mois (40€).
Et voilà, aucun cauchemard administratif pour le Maroc !
La sortie du Maroc par la Mauritanie ne pose pas de problème particulier : sympathie et humilité. On passe par la Police, la Douane et puis la police. Tampon, cachet et pas de backchich.
Commentaires