On quitte le poste frontière pour aborder une piste en terre empiérrée avec quelques zones de sable pouvant piéger une 2 roues motrices.
Vous entrez dans un no man's land qui serait miné. Restez sur la piste pendant 1 ou 2 km (il y en a plusieurs, mais cap au sud on ne peut pas se trompez). Vous verrez des épaves de voitures qui semblent avoir sauté sur des mines.
Vous avez beaucoup de chances de tomber sur des "guides" locaux habillés en hommes bleus du désert. Les nôtres avaient un vieux Peugeot P4 déglingué. Ils peuvent vous changer des euros, des dirhams. Le chance en euros est intéressant, pas en dirham. Il vaut mieux changer à l'hôtel. Ils peuvent également vous emmener au Parc National du Banc d'Arguin. N'hésitez pas à leur demander de présenter leur carte officielle de guide qui vaut bien sûr ce qu'elle vaut. Ils vont sans doute tenter de vous emmener à Nhouadhibou, notamment pour l'assurance.
Vous arriverez ensuite au poste frontière mauritanien ... Avant les formalités s'effectuaient à Nhouadhibou. Aujourd'hui, c'est sur place. Là c'est moins organisé qu'au maroc. Le douanier va d'abord contrôler passeport et visa. Vous pouvez prendre soit le visa dans votre pays de résidence, soit au Maroc, soit sur place. Le visa sur place coûte 30€. Il vous demandera aussi de remplir ici également une déclaration sur l'honneur de réexportation du véhicule. Le douanier vous demandera sans doute aussi de manière très directe si vous avez un cadeau pour lui. Soyez patient, plus vous êtes pressé plus le backchich sera élevé ...
Expliquez que vous allez aller à Nhouadhibou pour contracter l'assurance obligatoire.
J'avais entendu parler des bordereaux de change, mais ni à l'entrée, ni à la sortie mes devises n'ont été contrôlées.
Pour l'anecdote, quand nous sommes passés, moi à moto et Philippe et Babette en 4x4, le douanier avait les mains pleines de sang !!! Il nous a fallu un temps avant de comprendre que ce n'était pas un touriste qu'il venait d'égorger, mais bien un mouton pour célébrer la fin du ramadan.
Après le contrôle, on reprend la piste vers Nhouadhibou et la route vers Nouakchott.
On arrive rapidement à la fameuse voie ferrée ...
Là, trois solutions :
- Soit on va jusque Nhouadhibou, par exemple pour acheter l'assurance (ce que je n'ai pas fait) ou faire du carburant car vous avez déjà fait 85 km depuis le dernier plein et que la pompe suivante est à 400km !!! (on trouve du carburant dans les échoppes le long de la route, mais sans garantie de quantité et de qualité) ;
- Soit on prend la route (excellente) jusque Nouakchott (+- 400km) ;
- Soit vous cherchez la piste vers le Parc National du Banc d'Arguin, en prenant la route vers Nouakchott pendant quelques centaines de mètres. Bifurquez à droite quand vous pouvez et reprenez la première piste à gauche. Votre GPS devrait vous remettre facilement sur la piste. Si vous allez trop au sud c'est la plage et la mer. Visez SSE.
Merci Bruno pour tes merveilleuses photos et mes félicitations pour le texte qui fait rêver. La fin me fait penser un peu à Médecins sans frontières (maladies, vaccins, diarrhée etc..) Non je blague, it is a joke.
Le prochain raid c'est quand ?? et où ??? le 10 octobre à Evere ?????
Au plaisir de te voir et avec toute mon amitié,
eddy
Rédigé par : eddy verheyen | 11 janvier 2006 à 16:39