J'ai utilisé un GPS Garmin Quest, acheté initialement comme GPS de voiture.
Acheté chez Passion, Rue des Pêcheries 33 à Watermal-Boitsfort +3226606166. Ils s'y connaissent vraiment bien dans tous les types de GPS. Demander Alain, le Boss. Ils font du matériel marine.
J'ai ajouté un pied spécial moto avec une boule articulable.
Le GPS vient se fixer dans un arceau et même dans les pires bosses ou après les chutes, jamais le GPS ne s'est détaché. Il y a en fait deux broches et un clip discret qui fait qu'il est même pas évident pour un non-initié de profiter d'un moment d'innattention pour partir avec le GSM ... quoique !
Le soir le GPS bascule de lui-même en mode nuit (en vous prévenant ...!) :
La programmation n'est pas vraiment évidente. Pour l'Afrique je me suis procuré WorldMap qui reprend toutes les routes d'Afrique et pas mal de pistes. Attention, certaines des pistes n'existent plus ou ne sont pas assez pratiquées que pour être visibles, c'était le cas en Mauritanie où ce que j'ai pris pour la nouvelle route était une piste effacée ... ou entous cas invisible.
La Piste M'Hamid Foum Zguid est bien marquée par exemple dans le sud du Maroc.
Attention il y a un bug pour installer World Map, mais le help desk de Garmin Belgique est très bien. Ils sont professionnels et sympas.
Pour le Maroc, les points GPS sont "trouvables" dans des livres comme ceux de Gandini (Extrem'Sud Editions) http://www.extrem-sud.com ...
... ou ceux de Vibraction ... http://perso.wanadoo.fr/vibraction/cadre_accueil.htm
Les deux guides donnent vraiment beaucoup de de détails. A côté des points, on trouve des commentaires et des cartes qui permettent de bien se repérer.
Inconvénient, en moto, le bouquin est dans le sac, donc utiliser un road-book avec les commentaires.
Autre avantage, notamment dans les Guides de Gandini, les sites archéologiques sont répertoriés. Certains ont été découverts récemment. Seul problèmes, ils sont parfois en hors piste ...
Attention en rentrant les points il faut être soigneux. La première fois que j'ai rentré les points, je me suis retrouvé au milieu de l'Atlantique (sans commentaire).
... Ou celui des édition Takla Makane pour la Mauritanie ...
Le GPS résiste au sable et à la pluie et est alimenté par la batterie via l'arceau (voir le chapitre matériel).
Critique : difficile de rentrer des points en route ...
Conseil : entraîner vous avant par exemple en VTT il y a des parcours avec des points téléchargeable par le net
Commentaires