L'album photos du trajet : http://wattbru.blogs.com/photos/le_trajet/
Le trajet est des plus classique.
Pour votre information, il est possible de faire le trajet uniquement par la route. A l'exception d'un passage de 1km un peu sablonneux et pierreux entre le Maroc et la Mauritanie, cela passe sans problème sur une route souvent excellente. Le passage de la frontière est en plus miné, mais les traces sont très visibles et il y a toujours qq'un pour vous donner un coup de main ...
1ère Partie CASA - MARRAKECH - OUARZAZATE - ZAGORA ... +- 600 KM de route.
Ensuite, j'ai choisi de "manger du sable". J'ai choisi de rallier la frontière algérienne, tout au sud du Maroc à M'Hamid. De là part une piste qui longe la frontière entre Algérie et Maroc. Cette frontière est matérialisée physiquement par les dunes de Chigaga et l'oued Draa. Il y a au moins 3 pistes différentes, l'une la plus au nord marquée et pierreuse ; au sud il existe deux pistes plus ou moins marquées mais dont les points gps sont facilement trouvables dans les livres (Gandini notamment)
De là, la route avec quelques portions de pistes entre Foum Zguid et Goulimine sur la côte. Une route monotone avec quelques possibilités de prendre des pistes pierreuses.
Arrivé à Goulimine, j'envisage de prendre 170 km de pistes par la plage dite "Plage Blanche" pour voir les falaises en bordure d'Atlantique. Ici aussi les road book sont détaillés et les points GPS disponibles facilement.
Ensuite, c'est la descente vers la Mauritanie, de la route, de la route le long de l'Atlantique ...
Puis ce sera la traversée de la frontière et le Banc d'Arguin, autre partie sportive du voyage ... 475 km de traversée pour arriver à Nouakchott dont au moins 200 sur une piste qui, depuis l'ouverture de la route, n'est plus fréquentée, donc plus de traces ... C'est en quelque sorte le but du voyage puisque je voulais absolument visiter le Banc d'Arguin, cette superbe réserve naturelle ...
Ensuite, c'est la descente vers Dakar ... traversée de la frontière (et donc du fleuve Sénégal) par Rosso ou par le barrage de Niéma ... on verra.
Puis arrivée à Dakar ... par la plage ou la route.
L'album photos du trajet : http://wattbru.blogs.com/photos/le_trajet/
Commentaires